Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - briques Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - potier Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - poteries Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - travailleur

 

Des courbes lisses, puis le risque d’une griffe, la chaleur de l’émail habille ces créations d’argile.

Les formes et les couleurs s’entremêlent se confondent et se subliment au gré de pensées toujours créatrices mais tellement malléables.

De ces pensées, je ne forme souvent que leurs ébauches.

Quelque chose toujours m’échappe car le feu signera finalement ce que l’artisan n’espérait pas tant.

La nature reprend alors la main et ce que je contemple à la fin n’est plus uniquement de ma main, les minéraux s’exprimant librement révèlent parfois autre chose que de simples pensées.

                                                                      LS

 

Techniques:

Je recherche et créer mes propres émaux à bases de minéraux naturels : kaolin, silice, craie et feldspath, ajout d’oxydes colorants tels que fer rouge, rutile, étain, cuivre…

Je cuis mes pièces après séchage à 1000° (dégourdi) puis une seconde cuisson (d’émail) est réalisée à 1300°(cône Orton N°11) pour vitrifier ces minéraux.

J’utilise un four à gaz ce qui permet de réaliser des cuissons en atmosphère réductrice dans le but d’obtenir des couleurs intenses et particulières.

 

Revenir